LES SECTES

 

Le terme "secte" peut provenir d'une double étymologie : ou bien, il provient du verbe "secare", qui signifie "couper", ou bien, il provient du verbe "sequi", lequel signifie "suivre". Et de manière générale, cette double étymologie convient bien au phénomène. La secte est un mouvement organisé qui se sépare du reste de la communauté ; le sectaire, le membre de la secte, est celui qui suit un chef spirituel, un maître, un gourou.

Officiellement, dans un Etat de droit, comme la France, l'idéal de la laïcité se doit de respecter les convictions personnelles de tout individu, de tout citoyen. Dans un tel Etat, il n'est fait aucune distinction entre l'adorateur de l'oignon et celui qui croit à la résurrection du Christ : la théologie n'a aucune place dans l'observation que l'on peut faire de la secte et de ce que l'on peut pratiquer à l'intérieur d'elle. Tout ce qu'il est possible d'observer, c'est une organisation externe, même si cela est relativement malaisé, puisque le propre de la secte est aussi de se fermer sur elle-même, en évitant les contacts extérieurs.

A l'origine et au sommet de l'organisation se trouve un gourou , un chef spirituel qui donne les directives. L'idéologie qu'il impose à l'ensemble des membres est coercitive, elle s'appuie en général sur une forme de terreur pour un au-delà : "si tu ne respectes pas les consignes, la règle, tu risques le pire pour ta vie présente et aussi pour ta vie future".

Pour que cette idéologie coercitive puisse fonctionner et donner son meilleur rendement, il est exigé une obéissance aveugle. Le membre de la secte se doit de suivre les prescriptions qui lui sont imposées sans chercher à comprendre. Pour que cela se fasse dans les meilleures conditions possibles, le gourou recommande facilement une restructuration de la personnalité : celle-ci peut aisément s'obtenir par différentes techniques, comme un régime alimentaire qui connaît des carences dans l'apport vitaminique, comme des ruptures dans le rythme du sommeil, comme la répétition régulières de formules à connaître par coeur, comme les "mantras". L'enseignement qui est donné est alors entièrement répétitif.

Une autre caractéristique de la secte peut se trouver dans l'importance du groupe dans lequel le nouvel adepte se trouve accueilli, souvent avec beaucoup de chaleur. Dans un groupe, on perd très facilement le contrôle de soi-même, surtout si ce groupe connaît l'enfermement dans ses structures , et s'il n'y a pas moyen d'entrer et de sortir librement, que ce soit physiquement ou intellectuellement, avec l'impossibilité de communiquer avec le reste du monde (téléphone, radio, télévision, presse). Tout cela conduit à l'aliénation , au sens où celle-ci est une perte du sens critique et de la mise en dépendance en face d'un autre individu. Le membre de la secte perd alors tout son discernement pour s'en remettre complètement aux directives qui lui sont données. L'enseignement fonctionne alors comme un conditionnement : l'enseignement du maître est un véritable outil de propagande : l'adepte ne peut plus penser par lui-même, il pense et dit ce que le gourou, ce que le groupe pense et dit. Enfin, la secte n'a pas de visées extérieures : tout ce qui peut appartenir à l'un ou à l'autre des membres appartient à la communauté (travail, revenus, héritages...).

Certaines sectes sont d'inspiration chrétienne et se fondent sur une interprétation presque littérale de la Bible. Tout ce qui est dit dans la Bible contient un enseignement véritablement fondé qui dépasse même les données de la science actuelle : ce n'est plus l'esprit de la Parole de Dieu qui compte, mais la littéralité du mot tel qu'il est écrit. Par exemple, certains Témoins de Jéhovah refuse de reconnaître le fait que la terre soit sphérique, puisqu'un psaume de la Bible affirme que Dieu a lancé le disque terrestre dans l'espace ! Elles reposent également sur ce qu'on appelle le "millénarisme" et deviennent alors apocalyptiques : la Bible nous annonce le retour du Christ pour un règne de mille ans sur la terre après la fin du monde. Alors certaines sectes n'hésitent pas à donner des dates précises pour la fin du monde et le retour du Christ. Parmi les sectes d'inspiration chrétienne : les Témoins de Jéhovah, les Antoinistes, les Mormons, mais il y en a beaucoup d'autres.

Il faut compter aussi avec les sectes d'origine orientale : le Mouvement pour la conscience de Khrisna, l'Eglise de l'Unification du christianisme mondial (Moon)... et aussi les nouvelles sectes, comme le New Age, l'Eglise de Scientologie, l'Ordre du Temple solaire... L'entraînement des adeptes peut se faire par la musique et les effets spéciaux, mais aussi par la consommation de drogues plus ou moins douces...

Quelques questions

1. Qu'est-ce qui fait l'attrait et le succès des sectes ? Comment peuvent-elles encore recruter malgré les nombreuses mises en garde ? Comment peut-on se laisser "piéger" malgré toutes les informations qui circulent ?

2. Comment garder sa conscience éveillée dans un groupe ? Comment éviter de réagir comme la foule quand on est porté par elle ?

3. La Bible est le livre de base des sectes d'origine chrétienne. Mais la lecture qui en est faite est partielle et partiale. Peut-on se contenter de quelques extraits ? Qui peut donner le sens de la Parole de Dieu ?

4. Dieu nous demande-t-il d'aliéner notre liberté ?

5. Y a-t-il des techniques pour être chrétien, pour vivre sa foi ?

6. Qu'est-ce qui fait la différence entre Eglise et secte ?

7. Les chrétiens sont-ils de bons témoins de l'Evangile ?